top-12.jpg

Les suites de Bach

couv accordeon accordeoniste mars 2012« Classique, jazz, chanson, musiques du monde, rien n'arrête son envie de comprendre, de rencontrer, d'interpréter de vivre la musique avec un instrument différent. Le travail de Francis Varis avec, entre autres, Titi Robin est unique et remarquable. L'accordéoniste touches piano est sans frontières. Pour lui la musique est un art au service des sentiments. Quoi de plus beau ? »
Philippe Krümm. Éditorial d'Accordéon et accordéonistes. Mars 2012.


« Accordéoniste éclectique, Francis Varis navigue d'une rive à l'autre. Il parcourt le monde et pose des notes, des souffles, des silences au gré de ses explorations. Tout est délicatesse, plein de nuances... Jamais de trop... Tout est juste. Tout est émotion. Du classique au jazz en passant par toutes les musiques du monde, ses mélodies s'impriment dans la vie. »
Françoise Jallot. Accordéon et accordéonistes. Mars 2012.

Lire l'intégralité de l'article ici.


L'autre bistrot des accordéons (Blog)

Dimanche 18 mars - francis varis : suites pour violoncelle 1, 5 et 6 de j.-s. bach

"Samedi, midi. Dans la boite à lettres, une enveloppe ; à l'intérieur, l'album de Francis Varis :"Bach, Suites pour violoncelle 1, 5 et 6 / Francis Varis, accordéon". Absilone, Francis Varis, 2012.
D'abord, c'est un bel objet. On est à cent lieues d'un flux téléchargé. C'est un vrai plaisir de découvrir la pochette et la couverture. Un plaisir encore de parcourir le livret de présentation. Un beau textre de Titi Robin qui raconte comment Bach et ces suites accompagnent, chaque matin, leurs tournées de Perpignan à Lisbonne, d'Oslo à Londres, de Jaipur à Calcutta,..."
Lire la suite ici

Lundi 19 mars - francis varis : à propos des suites 1, 5 et 6 pour violoncelle de j.-s. bach

"J'ai dit, dans mon post précédent, mon plaisir à l'écoute de l'album de Francis Varis consacré aux "Suites pour violoncelle 1, 5 et 6" de Jean-Sébastien Bach. Depuis hier, il tourne presque sans cesse et je sens bien que je ne suis pas près d'en épuiser les qualités. Mais, tout en écoutant ces suites, j'ai lu avec attention la page du livret rédigée par Francis Varis et cette lecture m'a permis d'approfondir ma perception..."
Lire la suite ici