Bolo_Varis_Tibum.jpg

Acheter le CD

Suite de Bach par Francis Varis  Disponible le 19 mars 2012
 Pour acheter le CD cliquez ici

 

Les Suites pour violoncelle, l'accordéon et moi ...

Suites1-5-6 300Je suis un musicien improvisateur, du jazz et des musiques du monde, pas un concertiste classique. Et je commence toutes les journées où je le peux en jouant les Suites pour violoncelle...
Depuis tout jeune elles m'émeuvent ! L'épure, l'intimité, le silence, l'espace à l'intérieur même de la musique concourent à ce mélange "miraculeux" de liberté et de sérénité qui est ma meilleure définition de la Grâce. Incarnée par le violoncelle, l'instrument qui entre tous parle et chante...
Je n'ai jamais considéré l'accordéon comme un clavier, ce que l'on fait d'habitude. C'est pour moi à l'évidence un instrument à vent. Les vents et les cordes ont une merveilleuse puissance expressive, peuvent littéralement donner chair à la mélodie. C'est vers cette expressivité que j'ai voulu tendre.
L'écriture de Bach semble un flux continu, sans indications de phrasé ni de nuances. Tout reste à faire. Commence alors un travail jamais achevé de sculpteur ; au burin tailler dans ce flux et révéler la forme et le relief des phrases, les césures et les respirations.
Quel lieu extraordinaire, Fontevraud ! J'ai eu la chance aux côtés de Titi Robin d'y donner plusieurs concerts. Une belle relation, toute d'amitié et de confiance s'est installée avec l'équipe qui lui donne vie tout au long de l'année.
Suites2-3-4 300Le principe de deux résidences pour l'enregistrement, a été accepté tout de suite, Bertrand Ménard, régisseur amoureux des lieux, m'a fait essayer les différentes salles utilisées pour la réalisation des disques. J'ai choisi le Haut Dortoir "quel luxe !..." , sublime coque renversée, bois et pierre.
En décembre 2009 puis février 2011 j'y ai enregistré les six Suites, plus de deux heures et quart de musique. Séverine Gallou et Guillaume Dubois en ont fait la prise de son, Mona Millan a pris les photographies qui habillent cet album, elles disent bien mieux la poésie puissante de ces murs que je ne saurais le faire.
Ces quelques jours sans sortir de l'Abbaye ont été un bonheur intense et rare !
Puisse la musique gravée lors de ces moments vous le faire ressentir.
Francis Varis

Ce matin-là

Titi RobinCe matin là, j'entends frapper à ma porte, c'est Mambo et Roberto qui viennent me réveiller pour les accompagner au petit déjeuner. Entre bons Gitans, chaque repas se partage. J'ouvre lentement les yeux et réalise que nous sommes à Kigali, au Rwanda, depuis hier soir. Demain, si Dieu le veut, nous décollerons pour Addis Abeba... Des notes d'accordéon subtiles parfument déjà la lumière du petit matin d'Afrique centrale, comme souvent, lors de nos tournées de concert.
Il y avait eu Perpignan, Lisboa, Oslo, Seoul, Clermont-Ferrand, London, Lausanne, Vienna, .. puis Brest, Abu Dhabi, Istanbul, Lille, Jaipur, Calcutta, Grenoble, Doha, ...
Nous tournons dans des pays si éloignés les uns des autres, partageant notre musique méditerranéenne avec des publics chaque soir différents ; nos soirées sont, elles, festives, bien gitanes, brûlantes... et puis, chaque matin, dans un nouvel hôtel, dans une nouvelle capitale, on reconnait, venant d'une chambre proche, la poésie dense et sereine du cantor de Leipzig, à travers le souffle de l'accordéon de notre compagnon Francis Varis. C'est ainsi depuis des années, notre Bach bien aimé comme voyageur clandestin, sans passeport, quelque soient les rivages, la couleur du ciel, nous éveille à l'aube... musique pure.
Entre la fête collective de nos concerts, les improvisations au 'oud, la fièvre des percussions, le déchirement des voix flamencas, la danse, et ces suites classiques magistrales, il n'y a qu'une courte nuit et nos rêves intimes d'artistes au long cours.
Ces pièces musicales ont été pratiquées et vécues au grand air d'un monde ouvert et lumineux, elles se sont confrontées à une belle vie de voyageur.
J'ai toujours été fier d'être témoin de ce mariage secret.
Je suis heureux qu'il soit partagé aujourd'hui par le plus grand nombre.

Titi Robin

Fontevraud par Mona Millan

  • Fontevraud_Mona_Millan_3.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_2.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_1.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_10.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_11.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_8.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_13.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_5.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_15.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_7.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_12.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_6.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_16.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_4.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_9.jpg
  • Fontevraud_Mona_Millan_14.jpg

Ecouter des extraits...

Les Suites pour
violoncelle de Bach

Ecoutez des extraits en ligne

Prélude de la suite n°1
Prélude de la suite n°5
Allemande de la suite n°5

Acheter le CD, cliquez ici